Aller au contenu principal
Fermer

Grogne des policiers : visite informelle de Gérald Darmanin dans un commissariat de Marseille
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2023 à 15:08

Autour d'un café, il a échangé durant une heure avec une soixantaine de policiers.

Gérald Darmanin à Paris, le 19 juillet 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Gérald Darmanin à Paris, le 19 juillet 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu mardi 8 août sans la presse dans un commissariat de Marseille, la ville d'où était parti le mouvement de colère des policiers après l'incarcération d'un des leurs, soupçonné d'avoir blessé grièvement avec un LBD, Hedi, un homme de 22 ans, ont indiqué des policiers.

Gérald Darmanin avait annoncé qu'il se rendrait dans cette ville pour échanger avec les fonctionnaires, sans donner de date pour sa venue. Il est arrivé, sans presse, et non accompagné d'élus, à 10h dans le commissariat du XVe arrondissement, a-t-on ajouté de même source.

Il a félicité les fonctionnaires qui, dimanche, avaient saisi 220 kg de cannabis, a-t-on poursuivi. Puis, "de manière informelle", autour d'un café, il a échangé durant une heure avec une soixantaine de policiers de ce commissariat qui le souhaitaient, selon la source policière.

Grève du zèle et arrêts maladie

La colère des policiers avait éclaté après le placement en détention provisoire le 21 juillet d'un policier de la Bac de Marseille, soupçonné d'avoir blessé grièvement au crâne Hedi, 22 ans, en marge des émeutes début juillet. Son placement en détention provisoire a été maintenu la semaine dernière par la justice.

Pour manifester leur mécontentement -les policiers ne disposent pas du droit de grève- certains agents se sont mis en arrêt maladie. D'autres ont répondu à l'appel du syndicat Unité SGP Police et se sont mis en "code 562", un jargon policier qui signifie qu'ils n'assument plus que les missions d'urgence et essentielles.

Depuis, sous la houlette du ministère de l'Intérieur, la hiérarchie policière a prévenu qu'elle refuserait les arrêts maladie qu'elle considèrerait comme injustifiés et procèderait à des retenues sur salaires.

4 commentaires

  • 08 août 18:49

    Et les mesures fortes suite aux émeutes ! ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV lors de la prière de l'Angélus place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 novembre 2025 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 02.11.2025 15:35 

    Le pape Léon XIV a réitéré dimanche son appel à un cessez-le-feu et à "l'ouverture urgente de corridors humanitaires" au Soudan, en proie à une guerre civile sanglante, dénonçant les "souffrances inacceptables" endurées par une population "déjà épuisée par de longs ... Lire la suite

  • Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, dimanche au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 14:38 

    Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI) sur le marché de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, le 2 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 13:09 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

Pages les plus populaires